home


photos
radio
musik
blug
liens
les restes
les gnous

(me) ...


© paloma fengarol

GALETTES

CONCERTS

arthur h
bjork
jeanne cherhal
dionysos
ben harper
jude
alicia keys
justin timberlake

dionysos & la synfonietta de belfort
Zénith Paris - 29 octobre 2006
Article écrit le 13.11.06 (pas supersticieuse la guêpe)


Unbéliveubeul
dionysos
Oh je n'étais pas novice ... j'avais déjà assisté à la furie de Mathias, Babet et leurs comparses sur scène au festival Mosaik, alors je savais à quoi m'attendre, enfin je pensais savoir. Je connaissais leur énergie, notamment celle du lutin sauteur charismatique, chanteur-leader Mathias Malzieu ... mais je n'étais pas préparé à me transformer moi aussi en pois sautillant. Cette expérience releva plus du shaker et l'on était loin du concert pépère assis. Bon vous me direz on avait choisi la fosse et on avait le choix. Et tant qu'à faire plutôt dans les premiers rangs. Nous étions 4 initialement, mais après l'intro de Giant Jack une vague nous submergea et nous perdimes un élément. Mlle S., on l'apprendra plus tard se refugia dans les gradins à côté du cameraman grutier. Ah oui parce qu'il faut tout de même préciser que ce concert fut filmé.
Là ça va pas, je pars dans tous les sens et j'en oublie de faire les présentations. Alors je passe sur la première partie que j'ai trouvé insipide et ennuyeuse. La scène était coupée en deux, d'un côté l'orchestre, la Synfonietta de Belfort composée d'une bonne 3aine de musiciens et choristes assez jeunes et de l'autre, au pied de l'arbre de métal, Dionysos et son rock imaginaire.
La rencontre des 2 univers a parfaitement marché, les orchestrations classiques portant les morceaux et les rendant plus poétiques et plus vivants encore. Ainsi "Miss Acacia" ou "Neige" prire une dimension nouvelle à mes oreilles en tout cas. Même si il faut être honnête dans la fosse aux lions on n'appréciait pas toujours à sa juste valeur le travail des cordes malheureusement. L'intérêt était ailleurs, dans la sueur, les pogos. On y prend goût à ces trucs, on ressent la musique de tout son être. Bien spur il faut être en forme et à 1 jour prêt un mal de dos persistant m'avait bien inquiétait, mais comme par miracle les multiples bonds et autres débordements m'ont tout remis en place.
Une autre solution eu été de faire un petit slam ou un long comme celui que fait traditionnellement Mathias, il prend son envol et nage au dessus de la foule, perdant très souvent chaussures et chaussettes dans la bataille. C'est une lutte et le but en est d'atteindre le point le plus haut de la salle et de chanter un morceau a capella, morceau que seuls ceux qui sont à moins de 10m de lui peuvent entendre, avant de redescendre comme il est monté porté à bout de bras par la foule. Pour l'occasion, Mathias à la fin du concert invita même le chef (pas maigre d'ailleurs je plains les porteurs) et quelques jeunes musiciens à se jeter dnas le grand bain pendant qu'il dirigeait l'orchestre, image confirmant s'il en étant encore besoin de l'immense plaisir que les 5 ont pris dans cette fusion musicale. A n'en pas douter, le DVD prévu pour janvier 2007 (vous vous rappelez on était filmé) constitué du Zénith 2006 et de l'Olympia 2005 sera fort, nous fera sauter partout et nous donnera surement envie de revivre ça encore une fois. Alors juste pour eux je crierai sans le penser : "Ta gueuleeee le chaaatttt, ta gueuleee le chaaaattttt !!!" et sans conteste je ne battrai pas le record du monde de "Ta gueule le chat" de ce soir là mais je m'en remettrai.
Tournée "Monster in love"

Web :

# http://www.dionyweb.com : site officiel + des photos du zénith
# http://coccidio.free.fr/ : site de fans (assez complet)
# http://ciel.en.sauce.free.fr : site de fans (graphisme sympa et soigné, pas mal de sources)
# http://monsters.in.love.free.fr : fourmille de live (graphisme soigné, bonnes mises à jour)

# Thank you satan - chanson de Léo Ferré ... un peu de la folie dionysesque sur scène