home


photos
radio
musik
blug
liens
les restes
les gnous

(me) ...


© paloma fengarol

GALETTES

CONCERTS

arthur h
bjork
jeanne cherhal
dionysos
ben harper
jude
alicia keys
justin timberlake

björk #
Bercy - juin 2003
Article écrit en juin 2003 (j'ai changé d'avis sur Peaches depuis...)


miss gudmunsdottir

Il parait qu'il y avait un concert d'une petite islandaise nommée...Miss Gudmunsdottir dans une minuscule salle parisienne.
Alors, déjà pour résumer c'était génial !!
Bon certes j'étais un peu conquise d'avance. Mais je ne résiste pas au plaisir de partager ce moment avec vous.

Déjà Bercy.
On arrive, une espèce de monticule recouvert de pelouse, sympa ! On s'est pas attardé dehors (quand je dis on, j'y étais avec ma mère et une amie, nous les appelleront Mme B. et Mlle N.).
On rentre, la salle… immense, les sièges … rouges. Plein de monde dans "la fosse".

Ca se remplit, à 20h25, une grande brune apparaît sur la scène, au début on savait pas trop si c'était la chauffeuse de salle, la présentatrice ou la 1ère partie. Bon au bout de 2 titres on s'est dit que c'était la 3ème solution. En fait, elle hurlait plus qu'elle ne chantait et elle passait son temps à changer de tenue, vu qu'elle était arrivée en mini short et soutien gorge, elle avait plus grand chose à enlever. La pauvre malheureuse était seule sur scène et c'était un peu n'importe quoi. A un moment elle a voulu nous faire chanter, in english please. On savait même pas qui c'était mais peu importe. Un bide total personne ne chantait of course. Elle commence à s'énerver et nous traite gentiment de "fuckers". Qu'est ce qu'elle avait pas fait là ! Le public a commencé à la siffler, elle l'avait un peu cherchée. La suite (car elle est restée une bonne 1/2 heure) fut du même style, strip-tease, insultes, hurlements sur fonds de rythmes technos un peu saturés. Elle a fini par partir sous les huées du public qui commençait à s'impatienter.
Fin de la première partie qui n'était aux que Peaches…

S'en suit, 40 minutes d'installation de réglage etc. La lumière s'éteint et ...

Björk arrive enfin vers 21h40!! Et la magie s'installe.
Il parait que la laideur met en valeur la beauté. Ce fut le cas !!
ELLE est apparue vêtue de noir portant une espèce de collerette bleue autour des oreilles. On la voyait pas trop mais comme on était venu pour l'écouter, ça pouvait aller.
Elle était accompagnée des Matmos (qui sont paraît-il eux aussi très intéressants en première partie !!) qui s'occupaient des samples et autres trucs électroniques, du groupe de cordes islandais et d'une harpiste, accordéoniste multi-instrumentiste.
Effets spéciaux, et oui sur "Joga" et "Pluto" en particulier des flammes jaillissant des gradins (ceux où y avait personne bien sur), on avait pas payé 40 euros pour finir en merguez grillée !! Des projections d'images sur un écran géant en fond de scène. La seule occasion de voir son visage!! Mais l'écran n'était pas là pour suivre le concert en live, je précise !!
Au bout d'une heure de "Hunter", "Bachelorette" (je ne vais pas toutes les citer car pour ceux qui connaissent pas c'est d'un intérêt limité) et après l'apothéose très rude et très transe de "Pluto" (à écouter sur l'opus "Homogénic"), les carottes étaient cuites.. Cru-t-on!!

Mais à force de taper dans nos mimines, la belle est revenue (c'est pas un hommage à Julien Clerc, qu'on se rassure) avec la harpiste, nous délivrer un petit bijou acoustique, l'occasion de se délecter une fois de plus de sa voix cristalline, un vrai bonheur sur "Generous Palmstroke". Puis les cordes sont revenues, pour deux morceaux et en clôture "Isobel", que demander de plus.

Puis elle s'en est allé, toujours énigmatique, nous gratifiant de ces "merci bien, merci beaucoup". Ca devaiit être les deux seuls mots de français qu'elle devait maîtriser.
Après tout ça, on a qu'une seule envie l'écouter jusqu'à 2 heures du mat chez soi car on s'en lasse pas. Moi en tout cas !!


Web :
# http://www.bjork.com/ : site officiel (anglais)
# http://www.bjork.fr/ : site français très bien foutu
# http://www.allbjork.com/fr/ : site de fans (anglais)

# Hyperballad + Pluto - Olympia 2008 ... j'y étais en transe quand Pluto arrive, énormissime en live