home


photos
radio
musik
blug
liens
les restes
les gnous

(me) ...


© paloma fengarol

GALETTES

CONCERTS

arthur h
bjork
jeanne cherhal
dionysos
ben harper
jude
alicia keys
justin timberlake

ben harper #
Bercy - novembre 2003
Article écrit le lendemain du concert


ben a peur

7h45 (am)...début d'une longue journée dont l'objectif principal était la soirée ! !
Entre une visite médicale et une bonne journée de travail, 10 heures et 1/4 plus tard il était temps de quitter le monde des soi-disant "actifs" pour pénétrer dans celui des volutes aromatisées du POPB ! !
Miraculeusement (ou plutôt grâce à un timing digne de James Bond), j'arrive en avance sur le lieu du rdv, mais ma joie fut de courte durée puisque j'étais quand même la dernière, vu que Mlle A. et Mlle P. patientaient devant la verte pelouse en grignotant une pomme.
Sans perdre de temps nous nous dirigeons vers l'antre rouge de Bercy, ça m'impressionne à chaque fois que j'entre dans cette salle.
Sans hésitation on se décide pour la fosse...
Comme on avait plus d'une heure d'avance, on s'installe pour pique-niquer quelques cookies en guise d'apéritif de plat de résistance et de dessert (3 en 1). Rapidement un léger brouillard nous envahit, pas si désagréable que ça d'ailleurs…
Bon je passe sur cette heure d'attente où Mlle A finit son appareil en faisant des photos pour une fausse pub Nokia avec Mlle P !

A 20h pétantes, arrive un duo de musiciens, l'un guitare à la main, et l'autre harmonica en bouche, le plus vieux lance à la foule :"Is the blues in zi house ? *" (*Est-ce que le blues est dans la place)
Réponse du public "Yeah" et c'est parti pour 1/2 heure de blues...

Ensuite, alors qu'on commençait à s'échauffer doucement, la tension retombe avec le traditionnel temps mort avant l'arrivée de la vedette. Passage de musiques plus soporifiques les unes que les autres et puis quelques mouvements de foule pour aller vers l'avant. Bon y avait plus de place devant, mais y a toujours quelques idiots qui pensent qu'ils pourront réinventer les lois de la physique. Pendant ce temps on tente de rester debout au milieu de la bousculade sans perdre nos sacs !
Et puis les lumières s'éteignent, d'autres colorées prennent le relais, la foule est en délire (même s'il ne se passe rien d'exceptionnel, vous l'aurez remarqué), quelques rythmes de batteries et puis c'est tout, plus rien. Ca s'arrête et là ... enfin, les musiciens arrivent ainsi que Mr B.

Pause

Bon, je me connais, j'ai déjà tapé 20 lignes pour raconter quoi 1/2 heure du concert, et vu qu'il a un peu duré 2h30 ! ! je vais zapper la version longue et vous la faire plus courte... Plutôt que de raconter le concert ce qui ne sert à rien car dixit les 2 demoiselles qui étaient avec moi, un concert ça se raconte pas, je vais m'attacher aux anecdotes parallèles.

Si je fais abstraction du show qui fut transcendant, faut quand même le dire pour ceux qui n'auraient pas encore compris, on notera en vrac :
Qu'il fut question de 2 hystériques qui hurlaient les paroles des chansons (je précise qu'il ne s'agit des 2 thésardes qui m'accompagnaient),
Que nos tympans s'en souvenaient le surlendemain,
Que le bassiste était loin d'être manchot,
Que les autres musiciens étaient pas des pingouins non plus,
Que le son était génial,
Qu'on voyait ce qui se passait sur scène...grâce aux écrans sur les côtés,
Que Mlle A. n'a pas encore réussi à user complètement mon briquet breton,
Que Mlle P. à chercher une fenêtre pour voir Ben une bonne partie de la soirée,
Que j'avais mal au cou (et ça aurait mérité un massage thaï !!),
Que quand quelques milliers de briquets sont allumés dans une salle de concert comme Bercy ou une autre d'ailleurs, ça le fait !
Que quand un type se met à vomir sur votre sac ; ça le fait déjà beaucoup moins (demandez à Mlle A.),
Que ceux qui osent parler quand une mère chante en duo acoustique avec son fils ce sont un peu des cons qui en plus m'ont parasité mon enregistrement,
Que Ben a du dire 3 mots mais qu'il arrivait quand même à communiquer avec le public surtout par les mains (cf. "In my own two hands" ... Magique !),
Qu'il n'a pas chanté "Pictures of jesus" mais je m'en remettrais parce qu'il en a chanté d'autres pas mal non plus,
Et que c'est promis pour le petit Justin même motif, même punition, mais je ferais plus court !!


Web :
# http://www.benharper.net/ : site officiel (anglais)
# http://www.ben-harper.com/ : site de fans (français) superbe site, remarquablement documenté

# Lifeline - Live @Bercy Paris (2006) ... session acoustique et cet énormissime morceau !!