alicia keys # Zénith Paris - juin 2004
Article écrit peu après le concert
how come you don't sing more and more ?
Une fois n'est pas coutume, je ne narrerai pas toute la journée qui a précédé ce concert, je vous ferai grâce des tassements dans le PC3 d'une porte à l'autre de Paris, la poursuite à distance de Mlle S. avec notre bus, non ! J'entre directement dans le vif du sujet, nous nous retrouvons donc au contrôle habituel des sacs à l'entrée du Zénith !!
Juste un petit flashback, pour m'être déjà fait confisquer bêtement mon dictaphone, j'avais fait énormément d'effort pour cacher le dictaphone et l'appareil photo (pour une fois que j'en prenais un …) dans une poche secondaire de mon sac, vu que d'habitude les contrôles sont succincts. Mais cette fois il en fut autrement, alors qu'une jeune femme palpait mon sac, à la question "Avez-vous un appareil photo ?", je lui répondit innocemment : "Non". Deux secondes plus tard, alors qu'elle me demandait d'ouvrir ma poche secondaire, elle trouva l'appareil et le dictaphone, elle me dirigea calmement vers un vigile qui m'emmena à la consigne avec les 2 appareils, c'est à ce moment, que je tentai le tout pour le tout en me lançant dans un effréné mensonge, dont voici un petit passage :
Je vous assure c'est un vieux walkman qui marche plus et c'est juste pour écouter des K7 !!" Attaquai-je.
Ah bon et c'est quoi ça ?" me dit-il en ouvrant le clapet du dictaphone et y découvrant une K7 marquée "Alicia Keys 1" (heureusement j'avais préparé la K7 rapidement et j'avais oublié de noter le jour et le lieu du concert comme je le fais habituellement).
C'est rien, c'est une vieille K7 et de toute façon il marche pas", et même quand en appuyant sur Play, le K7 tournait je lui sorti "Vous voyez bien qu'il marche pas on entend rien", bon je sais c'est le principe du walkman, mais ils m'ont laissé ma prétendu relique ce qui me permet d'écouter l'enregistrement du concert alors que j'écris ces quelques mots !
Passé cet obstacle, nous pouvions pénétrer dans la fosse et nous placer bien au centre pour ne rien perdre du spectacle. Au début, c'était calme, pas trop de monde, de toute façon il n'y avait rien à voir. Bon rapidement on a compris que ça allait être du sport pour suivre le concert, tant une forêt de têtes de basketteurs semblaient s'être concentrées juste devant nous. Crampes d'orteils et torticolis allaient être nos compagnons pour 2 heures. Après avoir profité du show des choristes reprenant des tubes RnB et le traditionnel temps mort, le rideau s'est levé et dans le noir, vêtue d'un ensemble violet, cuissardes noires et chapotée, Alicia est apparue sur des rythmes puissants et très soul (marque de son dernier opus "The Diary of Alicia Keys"). La foule en délire et un problème de micro ne nous permettait pas de l'entendre mais rapidement ce fut réglé et le spectacle était enfin parti.
En fait, ce qui est génial dans les concerts c'est ce qui se passe "ON" stage (sur scène) et le "OFF" (ici dans la fosse). Je reviens pas sur les grands, car l'écran qui retransmettait le concert, nous a vite fait oublié leur sommitale présence. Bon je passe aussi sur tous ceux qui prenaient des photos voir qui filmés le concert… sûrement des membres de la famille du vigile ou des rusés…
Voilà à présent le moment que vous attendez tous, l'expérience de la fosse. J'aime bien cet espace car il s'y passe toujours plein de chose imprévu, ça vomit, ça hurle, ça pleure, ça danse, ça épuise son briquet, ça vit au rythme de la musique et surtout ça me fait des trucs à raconter !
Alors non je n'ai pas expérimentée la "cueillette du fan" (cf. Justin Timberlake), mais plutôt la proximité d'une "fan hurlante" et ce fut rude !!
Il s'agit d'un spécimen le plus souvent de sexe féminin, mais pas exclusivement, assez jeune, portant le top fièrement et la jupette courte, munie de 2 bras et de 2 jambes et surtout le plus important d'un organe…vocale des plus impressionnant !!! Notre objet d'étude était blond, n'y voyait pas une remarque désobligeante, c'est juste pour planter le décor et dépeindre le personnage.
Il faut savoir que la "fan hurlante" est dotée d'une excellente mémoire et connaît par cœur toutes les chansons de son idole.
Of course, elle chante faux et le plus souvent à contretemps et comme elle est de nature généreuse elle partage son don de mauvaise chanteuse avec ses voisin(e)s les plus proches. La fan vit ces moments avec ses tripes ce qui se traduit par des mouvements désordonnées proches de la transe extatique et toujours dans son désir de partage elle n'hésitera pas à vous faire profiter de son enthousiasme en applaudissant avec d'amples gestes des mains qui malencontreusement viendront vous détruire les épaules et le dos si vous avez la chance de vous trouvez devant elle.
Pour marquer son territoire et se faire remarquer, elle pousse à intervalles réguliers et fréquents des cris prolongés très aigus dépassant allégrement les 100 décibels à vous donner des envies de meurtre. Son aptitude naturelle à vouloir en faire plus que les autres et à ne jamais se laisser dépasser par la concurrence l'oblige à crier toujours plus fort et après 2 heures d'intense activité vocale elle ne semble donner aucun signe de fatigue. Elle n'a aucun respect pour les tympans de ses voisin(e)s qu'elle ignore totalement quand elle vous pousse pour se rapprocher de son idole. Mais là où la "fan hurleuse" excelle c'est dans l'effet stéréo. Quand Alicia entonna "Fallin'" (son premier tube planétaire pour ceux qui ne la connaissent pas bien), la petite peste ne se sentait plus et elle nous fit une démonstration de ses talents en massacrant la chanson et en nous empêchant de profiter de cet instant unique. On ne la remerciera jamais assez en ne rêvant que de la piétiner !! Pour finir la liste des qualités de cet individu hors du commun, je dirais juste qu'elle est imbattable dans l'art de se faire haïr de ceux qui l'entourent et qui ne partagent pas son monde. Mais le concert à peine finit elle n'en avait que faire et s'était déjà lancée dans un sprint pour récupérer un hypothétique autographe de sa star !!! Laissant derrière elle tout un contingent de futurs sourds.
Pour résumer ces 2 heures et parler un peu musique je dirais juste :
Que personnellement je trouve qu'Alicia a plus d'avenir dans le chant et le piano que dans la danse (mais si ça lui fait plaisir, après tout et tant que ça ne dure pas tout un show),
Qu'elle a assuré sur "How come you don't call me" qui est l'une de mes chansons favorites je l'admet,
Qu'on la voyait plutôt bien et qu'elle s'est pas mal donnée quand même, qu'elle a chanté juste et qu'elle chante vraiment bien,
Qu'elle prononce Paris en roulant les "R" et qu'il faudrait peut être lui dire que c'est pas la capitale de l'Espagne !!
Que partir sans dire merci, sans un rappel et laisser son public applaudir bêtement devant un rideau écrit "The end", c'est pas cool, mais je vais quand même reprendre l'idée…alors ...