home


photos
radio
musik
blug
liens
les restes
les gnous

(me) ...


© paloma fengarol

GALETTES

CONCERTS

arthur h
bjork
jeanne cherhal
dionysos
ben harper
jude
alicia keys
justin timberlake

justin timberlake #
Bercy - novembre 2003
Article écrit le lendemain du concert


just in & out

Depuis jeudi matin (concert de Ben Harper), j'étais comme en manque... Non, pas des vapeurs de substance illicites !! Mais de la foule... En liesse, en sueur et unie, vibrant à l'unisson autour de "no woman, no cry"... Stop, stop ! ! Je me trompe de concert là. Allez je me connecte sur Justin pour vous narrer ce concert "à l'égyptienne" (vous comprendrez plus tard pourquoi, cf. acte 2) Pour plus de facilité de lecture, ce récit se déclinera en 47 actes... alors courage ! !

Acte 1 : l'arrivée, the arrival
Donc, samedi soir, après une discussion passionnée avec mes parents sur l'itinéraire le plus court pour se rendre à Bercy (j'ai pris un abonnement, mais je vais m'arrêter là parce que je vais finir dans les coulisses si ça continue !), La 4-14 ou la 2-6, la 2-6 ou la 4-14, c la 4-14 qui l'emporta par le plus grand des hasards, je vous passe les détails. Tout ça pour dire (mea culpa) que cette discussion nous a fait perdre un temps précieux qui nous aurait peut-être fait arriver 5 minutes plutôt ! On arrive sans problème sur les lieux. Je dis "on" car Mlle S. était de la partie. C'est donc en pleine mutation humain-sardine multilingue (ça parlait english, deutsch dans la file d'attente) que nous pénétrâmes après la traditionnelle palpation du sac dans l'enceinte rouge.

Acte 2 : les places, the seats
A peine, dans le hall de la salle, on entend du bruit, manifestement la première partie avait commençait sans nous, salaud (bastard!) ! On se précipite donc à l'autre bout du couloir, pour atteindre l'ultime porte G ! On entre … la salle est dans le noir, 4, 5 chanteurs se tortillent sur la scène réduite (c'étaient les "Black Eyed Peas"). Je me permets un petit aparté pour vous expliquer le principe de la place à visibilité réduite. C'est assez simple, vous êtes plus ou moins derrière la scène (pas dos à la scène, je précise !!) et vous voyez le concert de côté, après ça le profil de votre chanteur préféré n'aura plus de secret pour vous !! Visiblement le couple qui nous avait piqué nos places ne devaient pas raffoler de l'arrière train de Justin et préférait le voir de profil, nous aussi donc on leur a gentiment fait comprendre qu'on voulait récupérer nos places !! Alors faut être honnête, on voyait un peu Justin, l'écran qui passait le concert encore un peu moins et on avait un son de m**** (une super réverb.) mais on ratait rien des coulisses, du travail des machinistes grimpant tel des bonobos dans la forêt amazonienne... sans oublier la foule, la fosse, mais c'est pour plus tard...

Entracte
Alors là je vois l'inquiétude chez certains qui se disent, ça fait 5 minutes que je lis ce truc, le concert a toujours pas commencé j'abandonne, je lirais plus tard ou jamais. Pas de panique, on est déjà à la moitié et la suite arrive…

Acte 3 : l'eau, l'air, la vie, LA FOULE (the crowd, quoi!!)
La première partie finie, commence alors le fameux temps mort, mais là ce fut particulièrement long, eu égard à un public indiscipliné, enfin quelques éléments rebelles s'étaient installés dans les escaliers, sûrement des "arrière-scène à visibilité réduite" !! Avec Mlle S. tout en dégustant nos chaussons aux pommes géants nous regardions le spectacle. Des "Link up" (souvenez-vous, les gagnants de popstar 3 … je crois) créant une émeute de pré-adolescentes à droite, un "Corneille" faisant de même à gauche, un "Houcine" portable greffé à l'oreille de nouveau à droite et pour finir un "Antony Kavannagh" (pardon pour l'ortho) à gauche. Avec tout ça on commençait sérieusement à avoir le torticolis. Suivirent une série de sifflets à l'encontre des indisciplinés qui refusaient toujours de se placer ce qui a légèrement retardé le début du concert.

Final : Le concert évidemment !!
Enfin à 9 pm, le show commence !! La lumière s'éteint, dans la fosse les bouteilles volent, les arrosages de la foule par les sympathiques agents de sécurité n'arrêtent pas. C'est la fournaise, ils sont quelques centaines à avoir attendu sûrement des heures, pour être là aux premières loges à attendre Justin, qui, pour l'anecdote arrivera sur scène vers 9.20 pm, le bougre !! Il a dansé plutôt bien, il a chanté … de ce qu'on pouvait entendre car le son était un peu pourri. Mais c'est là qu'a commencé le spectacle; le clou de la soirée : non, non pas les chorées endiablées de Justin et de ses danseuses et danseurs, pas son tour de passe-passe à travers le piano (que j'ai raté car j'avais détourné la tête), ni son passage au dessus de la foule sur une sorte de bras géant, rien de tout celà.

Le clou c'était le rite de la "cueillette de fan". C'est génial !! Imaginez, un fan à point, qui est là, dans la fosse au 4, 5ème rang depuis 3, 4 heures, qui peut presque toucher son idole, et qui tout d'un coup, grâce à la combinaison de la chaleur, de la station debout (un peu pénible pour le coup), de l'ivresse, de l'émotion, qui soudain se sent défaillir, ses jambes se dérobent sous lui et il ne se sent plus, il est évanoui pour parler simplement, c'est alors que 2 vigiles baraqués, l'empoignent, le retournent telle une crêpe bretonne (ou une galette pour les puristes), secoué, extirpé de la foule mais enfin à l'air libre. Pour les plus faibles, une civière, pour les autres une bouteille d'eau, une tape sur l'épaule d'un gaillard de 2m qui vous raccompagne sur les côtés pour évacuer la zone. Et là, le fan se dit qu'il a eu de la chance, il se sent mieux, mais il se rend compte, qu'il a perdu sa super place si chèrement obtenu, que son rang de sardine du 4ème rang est déchu, que ses affaires sont restés là bas, qu'elles sont sûrement piétinées par la foule cruelle et insensible et que dorénavant il ne verra plus grand chose du concert. Mais intérieurement on ne l'y reprendra plus et il pensera donc à prendre une voire deux bouteilles d'eau la prochaine fois !! Une fois le concert fini, j'eus une pensée sincère pour toutes ces personnes qui avaient subit le rite initiatique de la cueillette de tout fan qui se respecte !! Et pour l'anecdote, c'est avec l'impression d'avoir la tête dans un sceau que nous rentrâmes par la 6-2 finalement !!


Web :
# http://www.justintimberlake.com/ : site officiel (anglais)