home


photos
radio
musik
blug
liens
les restes
les gnous

(me) ...


© paloma fengarol

GALETTES
christina aguilera
beyoncé
my brightest diamond
piers faccini
kaki king
le tone
mansfield tya
joanna newsom
regina spektor (new)
sufjan stevens
sarah vaughan

CONCERTS

reginaddicted #0
Article écrit le 03.12.06 à 23h00
Retrouver les autres chapitres de cette saga : 0# 1# 2# 3# 4#


Genèse d'une dépendance...
En me lançant dans l'écriture de ces chroniques musicales, je me suis vite aperçue qu'il m'était terriblement difficile de parler des artistes qui me touchaient le plus et que je connaissais depuis quelques temps. Certes, je peux être dithyrambique sur un Sufjan Stevens ou sur une Joanna Newsom en découvrant leurs nouveaux albums, mais faire des articles complets sur les autres ceux que j'adore qui pour moi ont un truc en plus et qui font partie de ma vie musicale, ceux que j'ai écouté des heures, voire des journées, parler de ceux là est un tout autre exercice. Peur de trop en dire, d'en faire d'indigestes tartines ? Peur de mal m'exprimer, de ne pas trouver les mots pour faire passer le message. On se dit qu'on n'a moins le droit à l'erreur. Impossible de rater cet article... Il se trouve que j'ai eu ce sentiment et ce bloquage pour vous parler de Regina Spektor. Après des mois d'hésitation, de "Ah zut j'ai encore pas fait l'article sur Regina", j'ai trouvé l'inspiration de me jeter à l'eau alors que j'étais dans le métro tout à l'heure, alors que mon ipod s'était arrêté sur elle...
Rencontrée il y a 2 ans environ par le hasard d'une errance sur le net. Une voix, un piano et "Chemo limo" m'avait étonnée, sans être sous le charme, j'avais voulu en savoir plus. Je ne me doutais pas alors qu'en tirant ce fil, quelques bobines allaient suivre. Google mon ami m'appris qu'elle avait à son actif 3 albums à l'époque, un seul sortie en France "Soviet Kitsch" que je me précipitais d'acheter. Mais cet univers russo new-yorkais s'est ouvert à moi par l'intermédiaire du site de Regina sur lequel on peut écouter en intégralité ses 2 premiers albums "11:11" et "Songs". Ce mélange de folie, de fraîcheur, de profondeur, de drôlerie, de liberté artistique portés par la voix de Regina est stupéfiant. Au delà de 2 premiers albums éblouissants, fouillis, décalés, à l'écoute des lives (nombreux sur le net) dans les bars de New-York revèle tout le talent de la demoiselle. Il y a du blues dans ses envolées a capella, simple et terriblement touchante, de l'aisance dans ces pseudos rap, de l'émotion pur dans ses mélodies. J'ai beaucoup écouté Regina, des heures et des heures sans m'en lasser. En tapant ces mots je m'y suis replongée. Replongée car j'avais cessé de l'écouter, dépitée que j'étais... Mais pourquoi me direz-vous ?
Si j'écris cet article en ce jour 03 décembre 2006 ce n'est pas par hasard, sans être calculé pour autant, j'ai éprouvé le besoin de partager cette artiste hors du commun, car ce soir j'aurais du la voir au Café de danse. Mais voilà ce concert n'aura pas lieu pour cause d'annulation, 6 mois après avoir été reporté. Ces 2 rendez-vous manqués m'ont quelque peu dépité. Imaginez un an d'attente pour la voir et rien, attendre 2007... peut être. Par représailles, je l'écoutais mois qu'avant. Mais c'est plus fort que moi, il me faut ma dose spektorienne régulièrement. Au rythme de "Buildings" ou "Back of a truck" mes doigts filent sur le clavier et mes idées se mettent en place. Ceci n'est que l'introduction de cette histoire qui sera longue... A présent il est temps de passer aux détails des galettes.
Galettographie :
# Far (2009)
# Begin to hope (2006)
# Mary Ann meets the gravediggers and other short stories (2006)
Compilation de titres des 3 premiers albums
# Soviet Kitsch (2005)
# Songs (2002)
# 11:11 (2001)

Web :
# http://www.reginaspektor.com/ : site officiel en anglais, très complet (possibilité d'écouter les 2 premiers albums 11:11 et Songs en intégralité et des extraits des autres albums)

# Dance anthem at the 80s - live ... une de mes chansons favorites mais elles sont nombreuses avec Regina... :)). Voir les autres pages sur Regina pour voir d'autres videos.