home


photos
radio
musik
blug
liens
les restes
les gnous

(me) ...


© paloma fengarol

GALETTES
christina aguilera
beyoncé
my brightest diamond
piers faccini
kaki king
le tone
mansfield tya
joanna newsom
regina spektor (new)
sufjan stevens
sarah vaughan

CONCERTS

beyoncé #
Article écrit le 10.09.06 à 01h00


Beyoncé - B Day (2006) ****



C'est parti pour une première critique à chaud. A chaud car j'écris en découvrant le nouvel album de la miss Knowles. Assez conquis par ce qu'elle faisait avec les Destiny's child (sauf le dernier opus qui n'était qu'une pub pour Revlon... voir le livret. Seul le single méritait un peu d'attention). Bref, la belle et pulpeuse Beyoncé avait déjà fait preuve de grand talent dans son premier album solo "Dangerously in love", mélangeant habilement différent styles, s'associant avec J-Zay (son boyfriend) que l'on retrouve de nouveau ici.
Alors que le single "Deja vu" passe partout, le reste de l'album est aussi teinté de cette énergie démoniaque et sexuelle que dégage Beyoncé. Le mot qui pourrait définir cette fille c'est la présence, une vraie tigresse. Il y a de la félinité dans sa voix, dans son corps tout en rondeur, ça nous change bien des anorexiques du circuit. Musicalement me direz vous, l'ensemble est pas mal axé sur des beats tranchés plus durs qu'auparavant, assez dépouillés le tout laissant le phrasé et la voix de Beyoncé de se développer. On pense à Survivor (pluie de tubes que fut cet album)." Wild" pourrait résumer cette bombe. On ne se lasse pas, on bouge en écoutant cette musique. Moi j'adhère totalement et je pense l'écouter pas mal. Avec la sortie du dernier de Christina Aguilera, mon ipod va se r'n'biser cet automne en tout cas ce mois de Septembre à n'en pas douter.
Ah tiens, je reviens un peu sur l'écoute en live ... réveillée par des sirènes. Mention spécial pour "Suga Mama", très old school, guitares funky qui ne sont pas sans rappeler le retour aux sources d'une certaine Alicia Keys.
Son rôle de Deena n'est surement pas étranger à cette nouvelle direction. Influence dont elle parle dans le dernier morceau de l'album (à condition de pas l'écoute en shuffle of course) avec le titre "Listen" tiré de la BO de "Dreamgirls", titre très Whitney Houstonien d'ailleurs. Bonne surprise, à ne pas écouter avec une migraine.
Galettographie :
# I am... Sasha Fierce (2008)
# B'Day (2006)
# Dangerously in love (2004)
# Tous les albums des Destiny's child ...

Web :
# http://www.beyonceonline.com/ : site officiel (anglais)
# http://www.beyonceworld.net/ : site de fans (anglais)

# Sugar Mama - clip