home


photos
radio
musik
blug
liens
les restes
les gnous

(me) ...


© paloma fengarol

GALETTES
christina aguilera
beyoncé
my brightest diamond
piers faccini
kaki king
le tone
mansfield tya
joanna newsom
regina spektor (new)
sufjan stevens
sarah vaughan

CONCERTS

sufjan matriochka #
Article écrit le 18.10.06 à 00h30


Sufjan Stevens - Come on feel the Illinoise ! (2005) ****



Ovni total... un soir d'été j'ai été percutée par une soucoupe venue des USA ... on m'avait passé cet album et je ne sais pourquoi mais en entendant ce nom, Sufjan Stevens, je pensais qu'il s'agissait d'une chanteuse. J'étais comme saturée de nouveautés. Alors j'ai laissé "Illinoise" de côté. Et un jour par hasard, je me décide à écouter cette galette... j'avais vu quelques jours auparavant "Little Miss Sunshine" dans lequel on peut entendre "Chicago". Et là... et là, je fus happée par ce tourbillon orchestrale, joyeux et délirant que nous propose Sufjan et ses acolytes. Parler seulement de ce dernier album, enfin dernier depuis 2 sont plus ou moins sortis, serait forcément réducteur tant cette musique ne peut se résumer à un album... A l'écoute de celui-ci, j'ai de suite eu envie de découvrir le reste. Et là, je me rend vite compte qu'Illinoise n'est qu'une partie immergée de l'iceberg Stevens. Il y a de quoi faire sur le net, des lives de très bonnes qualités, des albums à récupérer (voir à la fin de cette article pour avoir quelques pistes). Il est difficile de décrire cet univers tant il foisonne, expérimente, touche, rit. Telles des matriochka, l'une cache l'autre... Il y a ce physique presque décalé par rapport à cette musique. Cette voix sympathique, ces mélodies, ces orchestrations qui ne sont pas sans rappeler les envolées de The Divine Comedy.
J'écris cet article en écoutant, em me délectant du live @ Town Hall (grosse qualité de son)... sur l'un de mes morceaux favoris "The Man of Metropolis", la foule rit, les cordes et les trompettes claquent. Je finirai par les voir sur scène. C'est loupé pour le Bataclan mais next time we'll be there.
Je préfère ne pas me perdre dans des explications sur les albums je m'y perdrai et je veux vous laisser vous perdre dans la planète Sufjan. En gros faut juste écouter et se laisser porter par cette fougue musicale. Si je suis plus inspirée j'en rajouterai quelques tartines. Il le vaut bien.
Galettographie :
# Songs for Christmas
# The Avalanche (2ème CD d'Illinois)
# Illinois (2005)
# Seven swans (2004)
# Michigan (2003)
# Enjoy your rabbit (2001)
# A sun came (2000)

Web :
# http://www.sufjan.com/ : site officiel (anglais soit il est vide soit j'ai pas trouvé le sésame pour entrer)
# http://www.sayyestosufjan.net/ : site de fans français plus très à jour (mais très complet en cherchant on peut trouver des liens pour choper quelques lives)
# http://www.asthmatickitty.com/musicians.php?artistID=5 : une bio sur le site du label de Sufjan Stevens

Downloads et lives :
# Live @ Town Hall (très bon son)
# Songs for Christmas

# Majesty snowbird - Live@Town Hall (2006) ... 10 minutes de grâce aérienne parez pour l'envol ?