home


photos
radio
musik
blug
liens
les restes
les gnous

(me) ...


© paloma fengarol

GALETTES
christina aguilera
beyoncé
my brightest diamond
piers faccini
kaki king
le tone
mansfield tya
joanna newsom
regina spektor (new)
sufjan stevens
sarah vaughan

CONCERTS

facciniant #
Article écrit le 17.10.06 à 20h00


Piers Faccini - Tearing Sky (2006) ****



Fourbue par une journée de travail, les épaules en compote par un porté de sac, je lance mon jukebox favori et là une musique aérienne, lexomilisante, une voix douce et chaleureuse, rassurante mais légère envahit mes tympans. Quelques rythmes, un peu de harpe... un peu d'Inde. "Days like these" m'apaise et ce qui va suivre ne fera que poursuivre cette séance de relaxation musicale.
... encore un délire fengapien ? Elle n'a pas pris ses pilules (j'en pend pas d'abord). Non pas du tout je vous parle du dernier opus d'un bonhomme nommé Piers Faccini, Tearing Sky.
A se procurer de toute urgence. Je ne décris pas là ma première rencontre avec cet album vu que je l'écoute beaucoup depuis sa sortie. Qu'en dire de plus pour vous le faire découvrir (si ce n''est déjà fait). Inspiré, planant, c'est du velours pour les oreilles cet album. Découvert en première partie de Ben Harper à l'Olympia où il assurait cette entame de concert avec Seb Martel, et retrouvé sur cet opus avec bonheur ce fut l'occasion de mieux apprécier le travail de ce trentenaire. Origines multiples, rien de tel que les mélanges réussis pour vous transporter. On erre là, dans la folk intimiste tout en retenue. Faccini parvient à créer un univers doux et passionné toujours en mouvement avec ses différentes influences, tantôt africaines, tantôt jazz ou blues ou indiennes.
Pour le détail de l'album, guitare et voix sont à la fête. Le premier single "If I" déroule sur le phrasé du bonhomme, on se balance d'avant en arrière, on se croirait sur une route, on imagine le ballot de paille roulant sous l'effet d'une rafale de vent, la terre qui se soulève... Réussite mélodique, vrai plaisir avec cette voix faussement rocailleuse par moment de notre ami italo-anglais. Autre petit bijou "Days like these" (dont il était question au début de l'article) qui n'est pas sans rappeler l'ambiance d'un "Round the bend" à la Beck. Vous ne pogoterez pas sur ce album, mais il replacera sans souci une séance de relaxation. Ca marche déjà, mes épaules se détendent. "Sharpening bone" vaut aussi le détour... comme tout l'album faut bien le dire. La justesse et l'émotion qui se dégagent de ces morceaux, que dis-je de ces instants, de ces touches musicales sont évidentes, naturelles et si simples.
Bon j'arrête là les éloges, faut qu'il en reste un peu pour les autres et toutes ces louanges ne sont pas seulement du au fait qu'on ait les mêmes initiales. Un dernier souhait, le revoir en première partie de Ben Harper, pour mieux apprécier sa prestation scènique... On en reparlera et c'est tant mieux.
Galettographie :
# Two grains of sand (2009)
# Tearing Sky (2006)
# Leave no trace (2004) (du même acabit...)
# Charley Marlowe (groupe londonien dans lequel sévissait PF)
# Et pas mal de collaborations avec entre autres Bumcello et Seb Martel.

Web :
# http://www.piersfaccini.com : site officiel (français ou anglais)

# If I ...ça regorgeait pas video sur le bougre mais ça viendra