home


photos
radio
musik
blug
liens
les restes
les gnous

(me) ...


© paloma fengarol

live Feist
radio Covers
radio Acoufen


# Décrochez la radio #

radio # covers
Fraîcheur de février, sortons nos couvertures.. nos reprises !


Radio Covers - tracklist [14.02.07]


00# Carmen - Les Pascals [Bizet]
C'est très court et délirant... c'est japonais, vive Les Pascals, fanfare de trublions musiciens. Ca dépote grave !
00# Wordy rappinghood - Camille [Tom Tom Club]
Délire de fin de concert FIP, accompagnée de ses habituels acolytes et d'un trombone, Camille avec sa liberté réinterprète ce morceau des Chicks on speed. On l'imagine aisément se trimousser dans tous les sens. C'est haletant et étonnant !
01# I've got a woman - Camille [Ray Charles]
On prend les mêmes, Camille se lance dans une reprise de "I've got a woman" très inspirée et très libre sur la fin, génial. C'est d'ailleurs une bonne occasion de l'entendre dans un registre qui lui sied plutôt bien, le jazz.
02# At last - Christina Aguilera [Etta James]
De l'aveu de Christina, cette chanson d'Etta James est sa préférée, dans son style (on aime ou pas) elle la chante à plein poumons, pour une note finale qui dénotait une bonne forme ce soir là. Je suis sympa j'ai mis qu'une reprise de miss Aguilera.
03# Nouveau western - Alexis HK [MC Solaar]
Pour le coup le western à pris un coup de neuf. Reprise étonnante, bien chaloupée, le phrasé d'Alexis HK colle parfaitement à ce tube de MC Solaar, déjà samplée à partir de Bonnie and Clyde de Gainsbourg, rappelez-vous !
04# Sunny - James Brown [Bobby Hebb]
On ne compte plus les reprises de "Sunny", tube intersidéral, cocktail joyeux pour foutre la patate à n'importe qui. Et bien voilà une reprise que j'ai découverte en préparant ce RB. Excellente surprise, hommage à Mister Sex Machine en passant. Je ne sais pas qui est la dame qui chante avec lui. L'original ici.
05# Feeling good - My brightest diamond [Nina Simone]
Une voix, une guitare, troublant, prenant, tout en douceur et en force (le mot est peut être un peu fort), Shara revisite ce titre magnifique de Nina Simone. Ca donne envie de réécouter l'original et de réécouter celui-ci et de passer sa soirée en se sentant bien...
06# True colors - Emilie Simon [Cyndi Lauper]
Ca change de l'électro qu'affectionne tant Emilie Simon. Un petit piano voix pour conclure ce live FIP. Super reprise, malgré cette voix fluette, ça fonctionne. "I wanna be a dog" est pas mal aussi.
07# She's a lady - Patricia Barber [Tom Jones]
Dans sa version originale, ce titre est plutôt vigoureux, là c'est du velours à l'état pur. La plus belle interprétation de ce morceau ici par Patricia Barber, pianiste chanteuse de jazz. Pour le coup le titre est vraiment revisité et sublimé.
08# Life on Mars - Mademoiselle K [David Bowie]
Une version qui dépote, dans la chaleur et l'enthousiasme de la Cigale, une petite reprise d'un tube de David Bowie... juste avant que les cornichons arrivent. Vous comprenez rien ? Faut aller à un concert de Mademoiselle K alors tout s'éclairera.
09# Satisfaction - Björk & PJ Harvey [Rolling Stones]
Rencontre improbable entre 2 voix et 2 univers, Björk et PJ Harvey, désabusés, on les croirait sous acide, c'est plutôt marrant. Ne comptez pas sautiller et vous trimousser sur cette version de Satisfaction.
10# Maniac - Zazie [Michael Sembello, mais j'ai comme un doute]
On pousse les chaises, fébrilement les épaules se balancent, attention de pas se prendre la boule à facette dans la tronche, c'es tbas de plafond chez vous !! She's a maniaaccc, on ze flooorrr... Ca se voit que j'ai rien à dire sur cette reprise. Ooohhh Eeeehh Ohh ! Je peux pas danser et taper en même temps !!
11# Dirrty - The Hanson [Christina Aguilera]
J'adore le côté polyphonie des voix des frères Hanson sur cette version acoustique de Dirrty, dommage qu'elle soit si courte. Je l'ai écouté en boucle et encore maintenant en écrivant cette tracklist. Ca vous donne toujours pas envie d'écouter Christina Aguilera ? J'comprend pas...
12# L'école est finie - Camille [Sheila]
Sheila human beat boxée vous en rêviez secrètement ? Camille et Sly l'ont fait, remix vocal sur fond d'orgue, ce n'est pas Charlie Oleg qui joue, mais Richard Lornac. Elle est plus groovy que l'originale. Le loupé est excellent ... La blabla à la fin est un peu long, mais j'avais la flemme de l'enlever j'avoue.
13# Ne me quitte pas - Nina Simone [Jacques Brel]
La meilleure version, la meilleure chanteuse, pianiste, artiste. C'est un monument ! Je suis totalement impartiale, mais "she's the best for me". M'en fiche de jouer la groupie. Nina, Nina... forever ! Certes ce commentaire n'est pas très constructif mais s'il vous donne envie de réécouter ce "Ne me quittes pas" c'est gagné.
14# Summertime - Janis Joplin [George Gershwin]
Les monstres sacrés se succèdent. Janis rencontre Gershwin, Summertime, même en hiver ça transporte. Devant le talent, on ne peut que s'incliner et profiter de ce grand moment qui traverse le corps jusqu'à la moelle. Ca me donne faim tiens !
15# Thank you satan - Dionysos [Léo Ferré]
Reprise fort connue des fans de Dionysos, ils la jouent presqu'à chaque concert. C'est dela dynamite ! La chanson leur va comme un gant. Mathias et Babet c'est à vous... dans ce monde où les muselières ne sont plus faites pour les chiens !
16# Fever - Junior Byles [Peggy Lee]
Personnellement je préfère la version de Peggy Lee, mais c'était pour mettre un peu de reggae, même si je n'en écoute presque jamais. Faut varier les reprises... les plaisirs !
17# Everybody's gotta learn something - Beck [The Korgis]
Bande originale d'"Eternal sunshine of the spotless mind". J'ai fait un clip à 2 balles sur cette chanson. Un jour peu être à voir sur fengap qui sait. une histoire de train et de neige entre toulouse et Paris. Mais il est vraiment pourri le clip.
18# Perhaps, perhaps, perhaps - Cake [Osvaldo Farrés / Joe Davis]
Et oui sur" Fashion Nugget" il y a certes une reprise de "I will survive" mais il y aussi "Perhaps, perhaps", perhaps. J'hésité à mettre l'autre, mais celle-ci est vivifiante et pleine d'entrain, Sonnez trompettes !
19# Light my fire - Mike Flower Pops [The Doors]
Ca va mettre le feu ... dans l'ascenseur. Ben oui, Mike Flower Pops, emperruqué blond , ne se prend pas au sérieux. Achat de ce disque étonnant, dans la période faste du easy listening, de la musique d'ascenseur. Si il n'en reste plus grand chose, quelques reprises sont à découvrir. Sirupeux à souhait, lisse, le but : anihiler toutes vélléités, c'est politiquement correct. Et pourtant vers la fin Mike s'emporte. L'âme de Jim Morrison est entré en lui, je ne vois que ça.
20# Le téléphone pleure - Zic zazou [Claude François]
Hilarante, jubilatoire version du téléphone chouinard (du verbe chouiner fort usité du ôté de Grenoble je crois). Bref, j'adore ce petit titre. C'est court mais c'est très bon ! Groupe loufoque..." Le concert du fumeur" à écouter sur leur site.
21# Belles, belles, belles - Jahel et ses gazelles [Cloclo]
Après "Le téléphone pleure", voici un 2ème extrait de la compil' Cloclomania (même boutique que les albums Paris Dernière). Là c'est l'Afrique, rien que le nom du groupe est un enchantement. Ca me donne presqu'envie de parler de gnous... mais je n'ai pas la place malheureusement.Je vos sens déçus !
22# Hyperballad - The Yeahs, yeahs, yeahs [Björk]
Douceur, hésitation, immense respect pour l'original comme en témoigne les mots de la chanteuse à la fin du morceau. "Nous avons envoyés ce cover il y a pas mal de temps à Björk, elle suppose qu'elle l'a reçu et espère que cette version ne l'a pas froissée" enfin quelque chose dans le genre.
23# Material girl - Noa [Madonna]
J'aodre la voix de Noa, épurée juste avec son acolyte guitariste (dont j'ai oublié le nom, quand j'ai l'info je rajoute). Il y a une reprise de "Drive my car" sur le même album, sur lequel la plupart des chansons sont en hébreu.
24# Waters of march - Jane Monheit [Antonio Carlos Jobim]
C'est ma chanson préfrée, je suis fan de la voix de Jane Monheit alors forcément quand elle chante "Waters of March", je me liquifie. Je la place pas loin du duo mythique Elis Regina et Tom Jobim (voir l'autre radio).
25# Ring my bell - Saïan Supa Crew [Anita Ward]
Prenez un tube disco, des voix, des talents du human beat box et on s'y croirait. Vous aviez pas remis les chaises en place j'espère. Ring my bellll, ring my beelllll, belles, belles. Ouh là je m'égare.Il est temps de finir cette tracklist.

Enjoy