home


photos
radio
musik
blug
liens
les restes
les gnous

(me) ...


paloma fengarol

la mite
la blatte
le gnou

l'ère mite #
Vole, vole petite mite et splash...


mite alimentaire

Il flotte un air de mite ce matin… Clac ! Un petit nuage doré dans la cuisine, ma mère qui crie " Ah non encore une ! ". Pas de doute, il flotte un air de mite. Une de moins !
Vous ne voyez pas, vous êtes perdus, confus, qu'est ce que cette histoire de mère et de mite ?

Alors des mites oui mais des panzani, enfin des mites alimentaires. Ce sont d'elles dont il est question ici, pas les mites qui bouffent le linge, non celles-ci sont spécialisées dans la bouffe, les pâtes, le riz, la farine, etc. Certes aujourd'hui je peux fanfaronner et parler de mites alimentaires au passé, mais ils nous a fallut un an et demi pour mettre un petit nom sur ces bêtes d'abord larves blanches et rampantes qui se métamorphosent en trucs volants qui ressemblent rien. "Et face de mite !" Désolée je m'amuse d'un rien. Reconnaissons que la mite alimentaire à l'avantage de ne pas faire trop de saleté et que se laisse tuer très facilement vu qu'elle vole à 2 à l'heure. Cela dit les larves dans le riz ça le fait moyen alors "Sus à l'ennemi !".

Après avoir mis un nom sur les bêtes, elles ont fini par disparaître comme elles étaient arrivées. Nous ne saurons jamais si c'était la fermeture de les bols de riz, pâtes, farine qui les a fait fuir ou si elles ont trouvées des victuailles plus goutus ailleurs. Cela dit, le répit fut de courte durée car peu de temps après nous eûmes l'arrivée d'autres occupants