home


photos
radio
musik
blug
liens
les restes
les gnous

(me) ...


© paloma fengarol
bananes flambées

bananas flambas#
En l'occurence elles seront flambées car je ne digère pas du tout les bananes crues voilà qui est dit...


Il vous faudra :

Les consommables
- 4, 6 bananes (une par personne si le dessert n'a pas été précédé d'un repas gargantuesque),
- huile,
- sucre (de canne de préférence),
- rhum (agricole d'au moins 50°),

Le matériel
- une vieille poêle,
- une allumette (ou plusieurs pour les maladroit-e-s),

L'accompagnement
- de la glace à la vanille (ou un autre parfum si vraimentil y a pénurie de vanille).


A 20 minutes de la succulence de ce petit dessert facile à réaliser

Chausser une bonne paire de bottes, se munir d'un coutelas (machette) et s'enfoncer dans la bananeraie la plus proche à la recherche d'un régime de bananes suffisamment mures.
Les fruits doivent être à point mais pas trop non plus pour éviter qu'ils ne se transforment en bouillie. Certes moins exotique, mais en cas d'absence de bananeraie dans votre coin, l'épicerie fera aussi affaire.

Emprunter une poêle toute neuve à votre voisine acariâtre (si vous en avez une) ou un-e ami-e qui vous a fait une super crasse dans le passé (la vengeance est un plat qui se mange quand on peut). Si vous n'avez rien de tout ça sous la main, prenez une vieille poêle (et non une vielle peau), ça fera très bien l'affaire. Verser une bonne quantité d'huile dans la poêle, et mettre sur le feu pas trop fort au début sinon vous massacrerez la poêle à coup sûr.

Débarrasser les bananes de leur peau, couper les délicatement en deux dans le sens de la longueur et disposer les dans la poêle sans attendre que l'huile soit chaude.

Surveiller, retourner les jusqu'à ce qu'elles aient ramollies sans avoir atteint le stade de purée pour bébé, ce sera pour plus tard ! Cette opération prend 10 minutes voire un peu plus, le but étant qu'elles se débarrassent de leurs sucs.

C'est le moment fatidique où il faut rajouter le sucre de manière assez généreuse sur les bananes. La vigilance et la concentration doivent être à leur maximum, retourner les bananes (enfin ce qu'il en reste) et augmenter le feu pour qu'elles caramélisent. Attention, il faut s'arranger pour qu'elles n'accrochent pas trop, même si c'est quasi inévitable !

Lorsque les bananes deviennent rousses et qu'elles commencent à trop s'attacher à la poêle, le rhum peut faire son entrée (là il faut en mettre assez pour que ça flambe), puis on coupe le feu (c'est plus sur), on craque une allumette et le spectacle peut débuter.
La flamme bleue de 3 mètres de haut fait toujours plus d'effet, lumière éteinte. Mais, prudence, dans un appart' de 9m² faudra voir ses ambitions à la baisse !! Je rappelle que la quantité de rhum est directement proportionnelle avec la hauteur de la flamme. On fait durer le flambage autant qu'on veut.

Servir avec de la glace vanille ou autre, si vraiment vous n'avez pas de vanille.

Bonne suée et bon appétit !